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Lycée Professionnel

Par Administrateur SC, publié le dimanche 22 avril 2012 17:37 - Mis à jour le lundi 8 février 2016 11:09

BAC PRO COMMERCE

 

   Brochure d'information

Le BAC PRO COMMERCE forme des professionnels qui exerceront une activité dans le secteur du commerce de détails de produits ou de services dans les unités de vente

Objectifs
  • Petits magasins, boutiques franchisées
  • Stand ou rayon dans une grande surface ou un grand magasin

   Le jeune doit être capable de :

  • Réaliser des ventes
  • Particier à l'animation, la promotion et à la gestion de l'unité commerciale de façon autonome
  • Réaliser les opérations relatives à l'approvisionnement et au stockage
  • Maîtriser des logiciels de caisse, de gestion commerciale...
  • Maîtriser des outils de communication de l'entreprise : téléphone, télécopieur, Internet, messagerie électronique...
 
Conditions d'admission
  • Etre issu d’une classe de troisième
  • Peuvent également être admis, les élèves issus d’une 2nde générale et technologique en réorientation
  • Les élèves titulaires de certains CAP du même secteur peuvent également le préparer en 2 ans sous certaines conditions
 
Qualités requises
  • Avoir le sens des relations humaines et de l'accueil
  • Aptitude à la communication avec la clientèle, avec les partenaires internes et externes
  • Bonne présentation
  • Etre dynamique, savoir écouter et convaince
  • Savoir s'exprimer oralement et avoir une bonne élocution
  • Etre autonome
  • Savoir prendre des initiatives et travailler en équipe
 
La formation
   Enseignement général 
  
      Français, Mathématiques, Histoire-géographie, Anglais, LV2, Arts appliqués, EPS, PS
  
   Enseignement professionnel
   
     Organisé autour de 3 axes :
  • L'animation
  • Organiser l'offre du produit
  • Participer aux opérations d'animation et de promotion
  • La gestion
  • Approvisionner et gérer le point de vente
  • Gérer les produits dans l'espace de vente
  • Participer à la gestion de l'unité commerciale
  • Participer à la gestion et à la prévention des risques
  • La vente
  • Préparer une vente
  • Réaliser une vente

   Formation en entreprise

  • 22 semaines réparties sur les 3 années
  • Évaluation par le tuteur en entreprise
  • Soutenance sur un rapport d'activités
  • L'évaluation globale et chiffrée entre en compte pour l'obtention du diplôme. 
 
  Un diplôme intermédiaire
Passé entre le 2ème semestre de la classe de seconde et le 1er semestre de la classe de première
 
Les débouchés
   Monde du travail :
  • Dans les magasins
  • Possibilité de postes à responsabilité après quelques années d'expérience
  • Créer une entreprise commerciale après quelques années d'expérience
 
   Poursuite d'études possible avec un très bon dossier :
  • BTS Management des Unités Commerciales (MUC)
  • BTS Néociation, Realation Client (NRC)
 
   Concours administratifs
 
 
 
 
 
  
 
Pièces jointes
Aucune pièce jointe