Actualités du CDI

Tous les articles (33)
  • 9 mai 2017 : Journée des langues

Par PAULINE PACREAU, publié le jeudi 11 mai 2017 16:39 - Mis à jour le jeudi 11 mai 2017 16:40
  • Club lecture 3 PEP's 1

Par PAULINE PACREAU, publié le jeudi 15 décembre 2016 12:00 - Mis à jour le jeudi 15 décembre 2016 12:12

Dans le cadre de leur club lecture et en lien avec les programmes de français,

les 3 PEP’s 1 ont lu des romans et BD autour du thème

« Agir dans la société : individu et pouvoir »

Suivez le lien pour lire leurs avis :

• Rencontre avec Delphine de Vigan

Par PAULINE PACREAU, publié le lundi 30 mai 2016 14:26 - Mis à jour le mardi 31 mai 2016 17:15

Le lundi 23 mai 2016, les élèves de première ES, S et STMG ont eu la chance de rencontrer l’écrivain à succès Delphine de Vigan.

Ils ont pu lui poser leurs questions sur l’écriture de son roman Les Heures Souterraines, qu’ils étudient en cours de Français. Ils ont ainsi appris comment l’auteure a créé ses personnages et construit l’histoire.

Delphine de Vigan leur a confié comment elle trouvait l’inspiration pour ses romans dans sa vie personnelle.

L’échange a aussi porté sur le métier d’écrivain et le travail avec l’éditeur.

Impressionnés d’abord, les élèves ont rapidement su mettre à profit la présence de l’auteure. Ils ont apprécié sa sincérité et sa simplicité. Ce fut une rencontre très enrichissante pour les élèves et les professeurs.

• Exposition sur les droits et devoirs du lycéen

Par PAULINE PACREAU, publié le mardi 31 mai 2016 17:13 - Mis à jour le mardi 31 mai 2016 17:15

Les élèves de 2nde ASSP1 ont réalisé des affiches sur leurs droits et leurs devoirs au sein de la vie lycéenne.

Ce travail a été effectué dans le cadre du thème: "La personne et l'Etat de droit" en Enseignement Moral et Civique. Ils ont utilisé leur carnet de correspondance comme support de leur travail.

Les affiches sont exposées au CDI du 16 mai au 17 juin 2016.

• Exposition Projet 1ère ES et S : La Shoah, regards d’enfants et d’adolescents

Par PAULINE PACREAU, publié le mardi 31 mai 2016 15:28 - Mis à jour le mardi 31 mai 2016 15:34

Tout au long de l’année, les élèves de 1ère ES et S ont travaillé sur la Shoah, dans le cadre du PAE Histoire et Mémoire : la Shoah, mis en place par la région Pays de la Loire. Ce projet s’est terminé par la visite du ghetto juif de Cracovie et des camps d’Auschwitz-Birkenau.

Pour la journée de restitution du projet à l’Hôtel de Région, avec les autres lycées participants, ils ont réalisé des maquettes. Celles-ci retracent leur travail de réflexion et de mémoire mené cette année sur l’exclusion des juifs par les nazis, les ghettos et les camps de concentration et d’extermination.

Leurs travaux ont exposés au CDI du 16 mai au 17 juin 2016.