En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques anonymes.
En savoir plus sur la gestion des cookies

Sorties, visites culturelles...

Voyage dans l'imaginaire à la médiathèque Lisa Bresner

Par MATHILDE TROCHU, publié le vendredi 6 avril 2018 13:38 - Mis à jour le vendredi 6 avril 2018 13:38
media LisaB.jpg
Avant d'assister à la projection d'un classique de la Science-fiction, les élèves ont déambulé dans les rayons de la médiathèque consacrés à la littérature adolescente et découvert que la plupart de leurs films préférés étaient issus de romans.

A la médiathèque Lisa Bresner, la médiatrice culturelle Ideline Neto a a présenté aux élèves de 1GA les différents genres de la littérature adolescente et les sous-genres de la science-fiction. De Hunger Games à nos Etoiles contraires en passant par Twilight et Minority Report, les élèves ont réalisé que tous ces films étaient issus de romans.

La médiatrice a ensuite lancé une projection du film de SF Totall Recall réalisé par Paul VEREHOVEN en 1990, avec Arnold Schwarzenegger et Sharon Stone. Ce film est une contre-utopie: il décrit un monde futuriste inquiétant où les progrès scientifiques servent de moyen d'oppression. Le héros subit une implantation artificielle de souvenirs. La planète Mars est colonisée par des humains et exploitée pour ses gisements de gaz. Le régime politique y est autoritaire mais il y a une organisation de Résistants. Certains sont des mutants à cause de carences d'oxygène qu'ils ont subies.

 

Pièces jointes