En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques anonymes.
En savoir plus sur la gestion des cookies

Sorties, visites culturelles...

Aux sources de l'El Dorado

Par MATHILDE TROCHU, publié le jeudi 16 novembre 2017 12:19 - Mis à jour le vendredi 17 novembre 2017 01:55
Chefs d'oeuvres du musée de l'Or de Colombie
Pour comprendre l'imaginaire des peuples de l'Amérique précolombienne, les élèves de première GA ont visité l'exposition "Les esprits, l'Or et le chaman". Découverte d'une tout autre vision du monde...

Quel était le rôle du chaman dans les sociétés précolombiennes? Quel pouvoir attribuaient-ils à certaines plantes?  En quels animaux pouvaient-ils se tranformer? Ces croyances perdurent-elles de nos jours?

Pourquoi les conquistadors (colonisateurs espagnols, arrivés suite à la découverte de Christophe Colomb) ont-ils été fascinés par les rituels chamaniques? Comment est née la légende de l'El Dorado?

Quel lien peut-on faire entre l'imaginaire collectif précolombien et l'imaginaire surréaliste né dans l'entre-deux guerres? Quels sont les échos entre l'imaginaire précolombien et l'art contemporain?

C'est à toutes ces questions qu'ont pu réfléchir et rêver les élèves de première GA, ce vendredi 10 novembre 2017. La visite de l'exposition  fut précédée par une ballade dans le jardin des plantes, parmi les sculptures zoomorphes de l'artiste Pedro. Bidisciplinaire, ce projet a été préparé en amont par Mr Medina, enseignant d'Espagnol originaire de Colombie, avec une séquence sur les légendes préhispaniques. Il a ensuite été prolongé en cours de français par Mme Trochu, avec une séquence sur l'imaginaire et l'inconscient chez les artistes du mouvement surréaliste.

Pièces jointes