En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques anonymes.
En savoir plus sur la gestion des cookies

BTS Tourisme

Conférence Le Voyage à Nantes

Par Administrateur SC, publié le mercredi 10 janvier 2018 11:52 - Mis à jour le jeudi 18 janvier 2018 23:42
IMG_7050T.jpg

Le 30 novembre 2017, la classe de BTS Tourisme 1 a rencontré Florence Roussel, Community Manager au service communication spécialisée dans les réseaux sociaux du Voyage à Nantes. Elle était accompagnée de Riwanig (stagiaire en BTS Tourisme 2). Florence nous a présenté « Le VAN » :

-          Organigramme

-          Projets

-          Congrès

-          Partenaires

-          Objectifs

et expliqué comment la ville de Nantes a vu sa popularité augmenter.

Jean Blaise, Directeur du VAN (Voyage à Nantes) est une personnalité reconnue de la ville. Il est le créateur du Lieu Unique, des Machines de l’Ile et de la mise en place des Anneaux de Buren du Hangar à bananes.

Jean Blaise a eu l’idée d’inclure des œuvres en pleine rue de Nantes tout au long d’un parcours : c’est la ligne verte ! Egalement, le VAN crée des festivales : Les Folles Journées (thématique de la musique classique) par exemple. Différents artistes sont demandés pour des expositions : Emma et Adele (artistes berlinoise) ont été les invitées de la Nuit du VAN 2017, Kinya Maruyama (artiste japonais)...

Le VAN s’occupe de rassembler toutes les attractions touristiques de Nantes Métropoles (24 communes) dans une base de données. Cette société publique local est aidé par Atout France afin d’être promut à l’international (comme à San Francisco lors de salon professionnel).

Egalement, Le VAN organise des congrès d’instagrameurs afin de promouvoir la ville de Nantes sur Instagram. En effet, le VAN est très présent sur les réseaux sociaux : Facebook, Instagram et Twitter sont les réseaux où les internautes sont les plus actifs. Le VAN a besoin de toucher un public virtuel tout autant qu’un public physique pour rendre son image plus moderne, et ainsi améliorer sa notoriété.

Cette intervention a permis de mieux comprendre comment Nantes a pu devenir une ville différente des autres villes françaises. Il faut aussi comprendre qu’il y a une vraie organisation derrière chaque média social utilisé par le VAN. Florence Roussel et Riwaning ont parfaitement détaillés tous les moyens que le Voyage à Nantes utilise pour promouvoir ses événements et ses attractions.

Pièces jointes