En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques anonymes.
En savoir plus sur la gestion des cookies

Passerelles vers le Supérieur !

BRIO : lancement de la nouvelle promotion !

Par STEPHANIE SOUFFEZ, publié le mercredi 31 janvier 2018 17:59 - Mis à jour le mercredi 31 janvier 2018 17:59
credit photo ouest france
BRIO est une cordée de la réussite qui a reçu le soutien du rectorat et de l'enseignement supérieur il y a plus de 10 ans. Elle réunit des dizaines de lycéens de l'agglomération nantaise (90 élèvesen 2018-2019) et une trentaine de tuteurs étudiants.

Le 20 janvier dernier s'est tenue la 12ème cérémonie d'ouverture d’une des Cordées de la Réussite BRIO (Fais un Bond vers la Réussite par l’Initiative et l’Ouverture).

Ce parcours dure 18 mois au cours desquels nos lycéens issus des Bac professionnels, technologiques et généraux rencontrent deux fois par mois pendant 2H30 des tuteurs de 4 grandes écoles : Audencia Business School, Centrale Nantes, IMT Atlantique (anciennement Ecole des Mines), Oniris - école vétérinaire et agro-alimentaire.

L’objectif est de lever les barrières culturelles et psychologiques chez les lycéens pour les aider à s’orienter.

Les différents volets de ce programme sont les suivants :

Sorties culturelles au théâtre (Grand T), à l’opéra.

Travail autour de l’oralité avec des stages de théâtre, 15 minutes de discussion sur l’actualité à chaque début d’atelier et en anglais...

Ateliers de découverte dans des domaines variés (alimentation, culture hip-hop, éducation aux médias…) ou de débat…

Travail sur l’orientation : entretien avec des responsables de ressources humaines, de professionnels de l’orientation, découverte des classes prépa, rencontres de professionnels dans tous domaines, rédaction de CV ou de lettre de motivation, simulation d’entretiens...

Un axe fort reste le voyage de 4 jours dans une métropole européenne : Londres (2012), Amsterdam (2013 et 2016), Barcelone (2011 et 2014), Bruxelles (2015), Madrid (2017). Ce séjour leur permet de se familiariser avec une autre culture, les institutions européennes (le parlement européen à Bruxelles), de rencontrer des professionnels dans le cadre de visite d’entreprise (L’oreal en 2012).

Un petit groupe de jeunes est chaque année sélectionné pour y participer : pour la nouvelle promotion, deux élèves (Laëticia Jenzer Tzalla, élève de 1ère S et Sabrine JEMAA, élève de 1ère GA) ont été retenues pour vivre cette aventure.

De nombreux représentants des institutions associées (Mr le sous-préfet, Mme la Vice-Président chargée de l'enseignement supérieur...) étaient présents cette matinée-là pour dire toute la confiance qu'on leur porte et « maintenir ensemble le champ des possibles ».

 

http://www.brio-nantes.org/

https://www.ouest-france.fr/pays-de-la-loire/nantes-44000/la-12e-promo-de-brio-dispositif-d-egalite-des-chances-lancee-samedi-5506117

Credit photo ouest france