En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques anonymes.
En savoir plus sur la gestion des cookies

Voyages - sorties - échanges

Voyage d'étude à Auschwitz - jour 2

Par MARIE-CECILE PINEAU, publié le dimanche 19 mars 2017 22:37 - Mis à jour le lundi 5 juin 2017 18:46
Auschwitz.jpg

Après une nuit courte pour certains, un réveil difficile pour d'autres, les valises bouclées et placées dans la soute des cars, il était temps de refaire l'heure de route qui nous séparait du camp d'Auschwitz II Birkenau. Après un passage par la Juden Ramp ("Rampe des Juifs"), où sont arrivés les convois jusqu'en 1944 et avant le prolongement des rails jusqu'à l'intérieur du camp, notre groupe a eu un accès privilégié au mirador du portail d'entrée, ce qui permet de saisir l'immensité du camp (165 hectares).

2h30 de marche dans le camp ; les différentes stations et le parcours, passant alternativement de la partie concentrationnaire du camp à la partie extermination, ont permis de saisir la singularité et la complexité du camp. Le lieu le plus marquant a certainement été l'arrêt dans le baraquement des femmes (camp de concentration).

Avant de quitter le camp, tous les élèves participant au PAE se sont retrouvés pour un moment de recueillement au mémorial international.

Le déjeuner fut l'occasion de goûter les Pierogi Ruskie , raviolis polonais contenant une farce au fromage ou ... aux choux !!

Après un échange d'une heure avec la rescapée, Yvette Lévy, l'heure était venue de se rendre à l'aéroport de Cracovie, acheter quelques souvenirs aux boutiques Duty Free et atterrir - à l'heure - à l'aéroport de Nantes.

 

Pièces jointes
Aucune pièce jointe