Echange franco-allemand 2016-17

Retour de Esslingen : Premier bilan au 8/12/2016

Par FRANCOISE GUILBAUD, publié le lundi 12 décembre 2016 08:29 - Mis à jour le lundi 12 décembre 2016 09:09

"J'ai passé de bons moments en Allemagne avec les correspondants et les autres personnes.Les marchés de Noël étaient magnifiques et les activités étaient très intéressantes."

Rudy ( 2de A) chez Alina.

Visite de la chocolaterie RITTERSPORT..... et nous avons fabriqué notre propre tablette de chocolat !

"C'était un excellent voyage. Les allemands sont très sympas.Ce séjour m'a permis d'améliorer mon allemand et de découvrir les villes de Strasbourg, Stuttgart et surtout Esslingen.

Chloé ( 1ère ES) chez Jeanette (JFK Schule)

3 heures d'attente à Strasbourg pour avoir la correspondance vers Stuttgart. le temps de découvrir la cathédrale et le marché de Noël

"Cela a été un voyage intéressant au niveau de la culture et de la langue. Nous avons beaucoup partagé avec les correspondants, donc nous avons découvert beaucoup de choses. cCétait super, on a aussi bien rigolé et on s'est bien amusé" !

Annelyse ( 1ère ST2S) chez Madelina ( JFK Schule)

Annelyse et sa correspondante au musée DAIMLER

"j'ai énormément apprécié ce voyage. Il m'a permis de faire de nouvelles rencontres et de parler en allemand avec beaucoup de personnes. J'ai passé de super moments avec ma correspondante. Nous avons beaucoup rigolé tous ensemble. Si c'était à refaire, je le referais avec grand plaisir !"

Nolwenn ( 1ère S) chez Cheyenne (JFK schule)

Où que nous soyons, l'ambiance était très bonne entre nous tous. Ici, au musée DAIMLER.

"J'ai trouvé que ce voyage était très intéressant, drôle et j'ai fait beaucoup de rencontres. Les paysages sont jolis. Mais la journée dans le froid au marché de Noël de Esslingen  était trop longue !"

Romain (2deA) chez Maximilian dit Max ( JFK Schule)

Romain et Nolwenn coopèrent  avec Cheyenne et Max ( reconstitution de phrases en Français et en Allemand)

" Mon deuxième voyage en Allemagne, à Esslingen, est réussi. Mon séjour dans la même famille fut exceptionnel ! Les activités étaient intéressantes. Les marchés de Noël étaient magnifiques. Merci aux professeurs "

Emeline ( Terminale ES) chez Lara (JFK Schule)

Emeline et Lara, à la table du dîner final  au sein du lycée JKKennedy. Bonne humeur, musique, chants de Noël et jeux divers nous ont ravis tout au long de cette soirée.

Un mot des professeurs et de Belange (Service civique allemand) : " Effort dans la bonne humeur et réconfort sont les maîtres mots de notre séjour. Du sérieux lors du travail sur les entreprises (présentation et visites) et la participation aux cours, mais aussi ambiance chaleureuse et joyeuse au sein des familles, au lycée et  lors des sorties culturelles. Un comportement exemplaire de la part des élèves ! Nous sommes fiers d'avoir pu contribuer à créer de nouvelles  amitiés franco-allemandes !"

Françoise Guilbaud (DNL économie-allemand), Andrea Grégoire (allemand) et  Belange Biteke