En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques anonymes.
En savoir plus sur la gestion des cookies

BTS TOURISME et MCAT

Visite parc des expositions de la Beaujoire à Nantes

Par Riwanig GUERIN, publié le mardi 8 novembre 2016 21:20 - Mis à jour le samedi 19 novembre 2016 23:13

 

 

 

 

 

 

 

 

Nous avons visité le parc des expositions de la Beaujoire durant l’après-midi du jeudi 3 novembre. Ce parc accueille la marque ExpoNantes, qui est une SA (société anonyme) filiale de la chambre des Commerces de l’Industrie de Nantes Saint-Nazaire. Elle organise des évènements dans le secteur industriel, de l’hôtellerie, mais également de nombreux salons…

Nous avons rencontré Mr Joseph Boiveau et Mr Alexandre Sors, qui nous ont expliqué le mode de fonctionnement du parc, son organisation et sa conception.

Mr Boiveau est gestionnaire patrimoine, il veille au bon fonctionnement du parc. Mr Sors est directeur commercial et développement : il cherche et crée des opportunités afin de déterminer la politique commerciale et les orientations futures de l’entreprise.

 

Mr Sors nous a expliqué que le parc des expositions remplissait 3 missions distinctes :

. La gestion du patrimoine, les constructions d’infrastructures, dans le respect de l’environnement. Il est d’ailleurs important de noter que le parc est accessible aux personnes à mobilité réduite.

. La production d’évènements et notamment de salons pros et publics. Trois salons par an ne sont ouverts qu’aux professionnels : le salon Industriel et Logistique, le salon Hôtellerie-Restauration, et le salon du mobilier. De nombreux salons sont ouverts au grand public : par exemple le salon Art to Play, le salon du drone, le salon de l’habitat, Naoned Market, la foire internationale de Nantes (intérieur et extérieur) ou encore le salon de la pêche et de la pêche en mer, sans oublier le Salon International du Tourisme.

. L’accueil de manifestations, comme par exemple les championnats du monde d’Handball en 2017, ou encore récemment la retransmission des matchs de l’équipe de France de football, à l’occasion de l’UEFA Euro 2016.

 

Cette visite du parc des expositions nous a été bénéfique, car nous avons pu découvrir comment sont mis en place les salons, leur disposition et organisation. Nous avons maintenant hâte de participer au Salon International du Tourisme qui se déroulera au parc, du 3 au 5 février 2017.