En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques anonymes.
En savoir plus sur la gestion des cookies

BTS TOURISME et MCAT

Visite du Château des Ducs de Bretagne : label Tourisme et Handicap

Par Elena LE BRETON, publié le jeudi 24 novembre 2016 20:21 - Mis à jour le dimanche 15 janvier 2017 11:40


Ce jeudi 17 novembre, nous avons visité le Château des Ducs de Bretagne dans le cadre du label Tourisme et Handicap.

Le château a été plusieurs fois récompensé par le label patrimoine pour tous, Musée pour tous et par les Trophée de l’Accessibilité. Les PMR (Personnes à Mobilité Réduite) ont accès à 29 salle sur 32.

Pendant la visite nous nous sommes relayé sur un fauteuil roulant et nous avons pu nous rendre constater  de la difficulté de vivre et de visiter les lieux comme celui-là.

Deux guides nous ont expliqué tous les dispositifs installés dans le musée pour accueillir des personnes ayant un handicap auditif, mental, moteur ou visuel.


Par exemple les guichets d’accueil ont une partie plus basse à hauteur des fauteuils. Dans les salles où un film est diffusé, un écran est installé à côté de la projection avec une personne qui parle en langage des signes pour les personnes malentendantes.

Pour les aveugles, quelques objets sont accessibles au toucher, les tableaux d’informations sont soit écrits en braille ou encore, les personnes peuvent avoir un audioguide.

Cette visite nous a permis de comprendre que tous les sites touristiques comme le château des Ducs de Bretagne font des investissements afin de rendre la visite accessible à un maximum de personnes.

Pièces jointes
Aucune pièce jointe