En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques anonymes.
En savoir plus sur la gestion des cookies

BTS TOURISME et MCAT

Visite de l'office de tourisme de Nantes

Par Administrateur SC, publié le lundi 19 décembre 2016 21:49 - Mis à jour le mercredi 21 décembre 2016 17:26

Le vendredi 25 novembre 2016, la classe de 1ère année de BTS Tourisme a visité l'office de tourisme de Nantes, situé 9 rue des Etats, face au château des Ducs. Nous sommes arrivés devant l'office vers 10h20, pour ensuite assister à l'intervention d'une dame, qui nous a expliqué et raconté les fonctions et organisations de l'office. A l'intérieur, l'office est très agréable : ce qu'ils appellent des "pôles", sont organisés sur toute la surface de l'office. On trouve une boutique, un petit coin salon pour rechercher au calme ce que l'on souhaite, ou encore, une grande table pour rechercher clairement les informations intéressantes.

Notre interlocutrice nous a présenté chaque information sur l'office. C'est une SPL, qui propose aussi des services pour les personnes handicapées. Elle est en lien avec le Voyage à Nantes, Nantes Culture & Patrimoine, le Château, mais encore d'autres organismes touristiques... Le directeur, Jean Blaise, dirige également le Voyage à Nantes.

Nous avons eu des explications sur leur manière de travailler : comment gèrent-ils les files d'attentes, le changement de discours auprès des visiteurs tous les jours, les relations téléphoniques au centre d'appel. Ils travaillent sur la partie loisirs, mais aussi affaires. Cette dame par exemple, est souvent au centre d'appel, puisqu'elle s'y sent plus à l'aise. Elle gère aussi bien des appels du Château que de l'office... Elle parle quatre langues et nous a prouvé qu'une solide maîtrise est un élément fortement exigé pour travailler dans un office.

Commerciaux du Pass Nantes, informateurs sur les activités à faire à Nantes, organisateurs de visites guidées à thème au Nid (par exemple), et en préparation sur un nouveau projet en lien avec le Mont Saint-Michel (normalement prêt en 2018), l'office de tourisme de Nantes compte environ 11 salariés permanents et touche tous types de clientèle. Elle peut aussi aller vers les USA et l'Asie. Tous ouverts d'esprit, ils accueillent avec plaisir les stagiaires et les saisonniers dotés de cette qualité !

Enfin, après nous avoir expliqué et informé au niveau des attentes des clients et de ce que l'office organise, nous avons pu faire le tour de l'office de tourisme dans tout son contenu.

La visite et l'intervention ont duré environ une heure : ce fut très intéressant d'avoir des explications et des précisions, puisque la ville de Nantes entretient des partenariats soudés entre un bon nombre d'organismes regroupant en tout 250 salariés permanents, avec l'office, le Château etc...

 

    

 

 

 

 

 

 

Alix de Courcy, étudiante en 1ère année de BTS tourisme

Pièces jointes
Aucune pièce jointe