En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques anonymes.
En savoir plus sur la gestion des cookies

BTS TOURISME et MCAT

Présentation OTSI

Par Melanie CHAUVIER, publié le lundi 30 janvier 2017 19:13 - Mis à jour le lundi 30 janvier 2017 19:13

Présentation OTSI

Le mercredi 18 Janvier 2017, Nous avons pu assister à l’intervention de Jessica BONY qui nous a expliqué le concept Office de Tourisme Syndicat d’Initiative.

Elle nous a tout d’abord présenté son parcours. Elle travaille depuis 12 ans dans le Tourisme. Elle a eu un parcours que l’on pourrait appeler « atypique » car un BAC Pro Service en Milieu Rural, elle avait comme projet de travailler dans le Tourisme Equestre mais a finalement opté pour le tourisme pur car ce domaine offrait plus de débouché. Elle a ensuite effectué un CAP restauration et a également fait de l’hôtellerie de plein air, elle a travaillé en alternance dans une ESAT (Etablissement et Service D’Aide par le Travail) pour aider les personnes handicapées à s’insérer dans le monde du travail.

Puis elle a été embauchée en CDD à l’Office du Tourisme de Derval

Ces différentes expériences sont un enrichissement et cela lui permet de pouvoir mieux comprendre les attentes et les besoins du client dans le domaine de l’accueil.

Elle nous a aussi présenté les OTSI, en nous donnant quelques dates clés notamment la date dupremier syndicat d’initiative crée à Grenoble en 1889 et en 2015 la création de la loi Notre. Cette loi a changé beaucoup de choses plus particulièrement au niveau des statuts juridiques qui régies des entreprises intégrées ou autonomes que l’on appelle des EPCI. Puis elle nous présenté les différentes missions en Office de Tourisme, notamment accueillir et gérer l’information (s’adapter à la demande du client ) ; promouvoir et valoriser les atouts touristiques des territoires et destinations.

Le conseil qu’elle a pu nous donner : surveiller sa e-réputation.

Et pour terminer, elle nous a expliqué que les métiers en Office de tourisme étaient très variés que l’on pouvait être conseiller en séjour, Webmaster Community Manager, Chargé de mission qualité….

Pièces jointes
Aucune pièce jointe