BTS TOURISME et MCAT

Jour 3 à Prague

Publié le mardi 11 octobre 2016 10:37 - Mis à jour le mardi 11 octobre 2016 11:14

Du 26 au 30 septembre 2016, tous les étudiants de 2ème année de BTS tourisme ont eu la chance de partir à Prague en voyage d'étude. Nous avons pris en charge l’accompagnement du jour 3. Notre rôle consistait à prendre en charge le groupe d'étudiants du réveil au coucher.

La veille nous avions fait un briefing devant les étudiants en précisant l'heure de rendez-vous à la réception pour qu'ils puissent être prêts à temps.

Le jour J, avant le départ de l'hôtel, Anaïs a fait l'appel puis nous nous sommes dirigés vers les transports en commun, direction le quartier Juif. Afin de ne perdre personne, l'une ouvrait la marche et l'autre la fermait. De même, tout au long de la journée, lors des visites, il nous fallait toujours garder un œil sur le groupe et faire le lien avec les professionnels en leur remettant les vouchers à notre arrivée. La visite du quartier juif nous a chamboulés. Car cet endroit est rempli d’Histoire. De façon général, les élèves ont très apprécié visiter les Synagogues, ainsi que le cimetière Juif.

Ensuite, nous sommes arrivés au Palais des foires où Salomé s'est occupée de donner le Voucher à l'accueil afin que nous ayons nos vrais tickets d'entrée. Une visite guidée et commentée du Palais s'en est suivie. Cette visite a été très intéressante. Notre guide était dynamique et nous demandait régulièrement ce que nous pensions des toiles, cela a rendu la visite très agréable. De plus, nous avons pu découvrir plusieurs collections d’art moderne et contemporain.

Par la suite, nous avons quitté le Palais des foires en direction du restaurant. Anaïs a pu, grâce au Voucher, indiquer au serveur que le groupe était arrivé pour déjeuner. Le Goulash était au menu ce jour-là.

À la fin de la visite libre du Palais des Foires, aux alentours de 15h, nous avons laissé notre place à un groupe ayant organisé une activité ludique : un Rallye.

Plusieurs groupes de 5 étudiants ont été constitués. Et nous voilà lancés dans une découverte de la ville amusante. Les deux premiers groupes arrivés ont gagné des lots (un panier garni pour le vainqueur, et des tickets de cinéma pour les seconds arrivés).

Après le Rallye, nous avons annoncé au groupe qu'ils avaient un temps libre dans la ville jusqu'à l'heure du dîner à l'hôtel. Avant que le groupe se soit éparpillé, nous avons demandé si certains élèves avaient besoin que nous donnions un lieu et une heure de rendez-vous pour que nous prenions les transports en communs ensemble. Le groupe était confiant et se sentait capable de retrouver, seul, le chemin vers l'hôtel.

C'est ainsi que notre journée d'accompagnement s'est achevée. Cela a été une expérience enrichissante pour toutes les deux, nous avons eu beaucoup de plaisir à accompagner le groupe d'étudiants.

Anaïs Souchelot

Salomé Pallardy