BTS TOURISME et MCAT

1ère édition d'un workshop au Lycée Sacré Coeur

Par Noemie EPY, publié le jeudi 9 mars 2017 09:57 - Mis à jour le jeudi 9 mars 2017 09:57
IMG_20170126_142716.jpg
Le 26 janvier 2017, les élèves de 1ère année de BTS Tourisme on pu réaliser un workshop sur les destinations de Jersey et San Sébastian.

Le jeudi 26 janvier 2017, l’ensemble de notre classe a réalisé un workshop après 3 semaines de préparation.

Chaque groupe a d’abord installé son stand (récupération de rallonges, mise en place de panneau, mise en place des dégustations, etc…).

Les binômes ont dû se séparer en deux, l’un des étudiants animait le stand tandis que le deuxième étudiant jouait le rôle du professionnel sur chaque stand de l’autre équipe.Pendant 2 heures, nous avons joué le rôle d’un journaliste, d’un agent de voyage ou encore d’un directeur de Tour Opérateur. Le but de cette mise en situation était d’aller sur tous les stands et ainsi récupérer des informations sur la destination. Les enseignants et quelques élèves de deuxième année sont également venus sur les stands pour nous écouter, poser des questions et prendre des notes. De plus, sur certains stands nous avons pu présenter notre destination en anglais ou en espagnol.

Nous avons terminé la journée en rangeant la salle puis nous avons organisé un quizz. Chaque binôme a dû préparer deux questions, en aval du workshop, sur le thème de sa destination (hébergement, gastronomie, accueil, culture, etc…). Puis des présentateurs les ont posés à l’une ou l’autre des équipes selon la destination (les questions sur Jersey ont été posées à l’équipe de San Sébastian et inversement).

Pour conclure, cette 1ère expérience de simulation de workshop a été une très bonne expérience. Personnellement, ce workshop m’a permis de découvrir deux nouvelles destinations de manière ludique (Jersey et San Sébastian). Finalement, cette expérience m’a fait découvrir ce qu’est un workshop dans le tourisme.