En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques anonymes.
En savoir plus sur la gestion des cookies

BTS MUC

PARCOURS REGION / ONPL : DECOUVERTE DE LA MUSIQUE CLASSIQUE

Par CATHERINE YANNIC, publié le lundi 16 janvier 2017 11:00 - Mis à jour le lundi 13 février 2017 22:36

La journée du 11 janvier 2017 fut pour la classe de BTS MUC1 une journée de découverte de la musique classique, avec une matinée à l’école du conservatoire de Nantes (le Pont Supérieur) et une soirée pour un concert à la cité des congrès. les étudiants de MUC1 ont pu découvrir un genre de musique qu’ils connaissaient peu.

La matinée a commencé de 9H à 11H avec un atelier de création numérique animé par des professionnels. Armés d’Ipad, assistés par un contrebassiste de l’ONPL, et un musicien de L’IRCAM, les étudiants ont créé leur propre musique avec du matériel de capture de son de professionnels. Tous les étudiants ont participé activement et ont été agréablement surpris de leur capacité de création dont voici un exemple :

 

 

Ensuite, de 11H15 à 13H15, les étudiants ont participé à un atelier de controverse avec 2 acteurs de la compagnie de théâtre T Rex. Cet atelier qui avait pour but de faire argumenter les participants autour d’une question existentielle, la compétition est-elle nécessaire, a agréablement surpris les étudiants qui se sont pris au jeu et l’on a assisté à un débat plutôt « débridé », ce qui était l’objectif des animateurs.

Enfin cette journée c’est clôturé à 20H30 avec un concert de musique classique à la cité des congrès de Nantes. L’orchestre philarmonique des pays de la Loire (ONPL) sous la direction de Pascal Rophé a joué des œuvres de Prokofiev, Richard Strauss et Kaija Saariaho, cette dernière étant venue elle-même présenter son œuvre au public.

 Malgré une programmation un peu longue pour une découverte, les étudiants ont apprécié et ne sont pas restés de marbre devant la prestation du pianiste ne jouant que de la main gauche (vivement applaudi) ou de l’acoustique de la magnifique salle de la cité des congrès !

Une expérience très enrichissante pour les étudiants de MUC1 dont seulement 4 connaissaient la cité des congrès de Nantes et étaient déjà allés à un concert de musique classique.

Objectif « ouverture culturelle » réussi donc !

 

Lucas LAINE – BTS MUC 1

 

 

 

 

Pièces jointes
Aucune pièce jointe