BTS MUC

Tous les articles (8)
  • PARCOURS REGION / ONPL : DECOUVERTE DE LA MUSIQUE CLASSIQUE

Par CATHERINE YANNIC, publié le lundi 16 janvier 2017 11:00 - Mis à jour le lundi 13 février 2017 22:36
  • INTERVENTION D'UN PORFESSIONNEL DE GROUPAMA

Par CATHERINE YANNIC, publié le mardi 3 janvier 2017 20:29 - Mis à jour le mardi 3 janvier 2017 20:29

le mardi 18/10/2016,  Monsieur SAAD, manager du secteur Nantes Groupama, qui comprend 4 agences, est intervenu dans notre classe.

Son agence fait partie de Groupama Loire-Bretagne qui comporte 297 agences.

Groupama est une assurance avant tout, même si elle s’est développée dans le secteur bancaire.

Il nous a présenté l’historique de Groupama, à la base conçue pour les agriculteurs, l’activité de l’assurance et la communication de Groupama (média ou de sponsoring – Groupama parraine des clubs de basket, d’aviron mais aussi le Vendée Globe).

Il nous a ensuite parlé des métiers et des exigences de l’intégration dans le réseau Groupama : Il  y a 6 mois de formation et l’adéquation  aux valeurs de Groupama est indispensable pour prétendre y travailler.

Mais, Groupama sait aussi motiver ses salariés puisqu’elle met en place des challenges entre agence, des matchs de basket, de foot….

Suite à son intervention, deux étudiants de la classe ont été pris, à la suite d’un entretien, pour leur stage !

Naïs CHATELIER  - BTS MUC1

• INTERVENTION MUSICIEN ONPL

Par CATHERINE YANNIC, publié le vendredi 16 décembre 2016 18:06 - Mis à jour le lundi 19 décembre 2016 22:09

Le mardi 07 décembre 2016 notre classe de BTS 1 MUC a reçu Mr. Nicolas DUFETEL qui est un expert en musique symphonique (CNRS).

Lors de cette rencontre il nous a décrypté certaines musiques très connues comme celle reprise par Stanley Kubrik dans le film « 2001 Odyssée de l’espace », et les différents morceaux que nous allons écouter lors du  concert final.

Cela nous a permis de préparer le concert, de comprendre ce qui va se passer et ce qu'on va pouvoir entendre : Des œuvres de Saariaho, de Prokofiev et de Strauss.

Pendant cette conférence, nous avons pu aussi échanger avec Mr DUFETEL sur nos goûts musicaux et les genres que l’on peut rapprocher de la musique symphonique.

Par ailleurs, il nous a aidé à traduire les musiques avec des images, en fermant les yeux par exemple.

Cette intervention a été très enrichissante, très riche en émotions et nous a permis de découvrir des œuvres classiques et des auteurs que nous ne connaissions pas.

Prochaine étape, le mercredi 11/1/17 pour de la création musicale  numérique, pratiquer le jeu de la controverse et le soir assister au concert de l’ONPL « Méditations » à la cité à Nantes.

Mathieu DRONET

BTS MUC 1ère année

• Après midi festif de Noël : Bowling!

1
    Par CATHERINE YANNIC, publié le vendredi 16 décembre 2016 18:49 - Mis à jour le lundi 19 décembre 2016 22:04

Le mardi 15/12 après midi a été l'occasion pour la classe de 1ère année de BTS MUC de faire une sortie bowling.

Un moment très sympathique qui a permis de révéler de véritables talents dans ce sport et d'échanger dans un cadre autre que le lycée.

En PJ les scores des participants et il a été décidé que les 5 1ers amenaient la galette des rois à la rentrée !!

A renouveler à une prochaine occasion!

Catherine YANNIC

Professeur coordonnateur

• Intervention d'un professionnel de la banque

Par CATHERINE YANNIC, publié le lundi 17 octobre 2016 11:17 - Mis à jour le samedi 12 novembre 2016 16:18

Mercredi 5 Octobre 2016, une conseillère du crédit Mutuel d’Orvault et ancienne étudiante de BTS MUC  du lycée, Déborah Galipot, est venue nous parler  du réseau Crédit Mutuel et de l’agence dans laquelle elle travaille (Orvault).

C'était très intéressant d'avoir cette rencontre car elle nous a appris beaucoup de choses que nous ne savions pas auparavant.

Le Crédit Mutuel, c’est en fait beaucoup de collaborateurs et de partenaires dans la région et sur le plan national.

Elle nous a montré le fonctionnement interne de la banque ainsi que les objectifs et les challenges aussi bien collectifs qu’individuels fixés par le réseau.

Cette visite fut très intéressante et elle a permis à certains étudiants de la classe de confirmer leur intérêt pour le secteur bancaire.

Nous remercions l’intervenante de s’être déplacée et d’avoir pris un peu de temps sur sa journée de congé pour venir à notre rencontre.

Even PALIERNE et Alicia AIRIAU– BTS MUC 1