En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques anonymes.
En savoir plus sur la gestion des cookies

Sorties théâtrales au Lycée

Critique Huis Clos

Par Maxime RICHARD, publié le mardi 13 décembre 2016 22:15 - Mis à jour le mardi 13 décembre 2016 22:15

 

Huis clos par la Compagnie du Cyclope

Huis clos est une représentation théâtrale du XXe siècle écrite par Jean-Paul Sartre.

Tout d’abord Huis Clos veut dire espace fermé. Le choix scénographique qui a été opéré pour figurer un espace clos est un carré, ou juste les arrêtes et les sommets était visible et la porte occupait une face d’un côté. Cela participe comme une expérience car cela faisait comme un appartement mais son mur. Ce choix souligne l’idée du regard des autres car dans n’importe quelle position ou était tourné le décor on voyait les personnages sous un autre angle. L’espace clos bougeait pour nous montrer les différentes faces de l’appartement quand une personne rentrait la porte d’entrée était devant nous ou elle bougeait pour que l’on voit bien les personnages et pour que cela face une discussion en face de la cheminée.

Des éléments qui montraient que la pièce était une représentation factice sont : les murs qui n’était pas visible et surtout le décor qui bougeait ou lieu que ça soit nous qui bougeons pour pouvoir la pièce sous un autre angle c’est le décor qui bougeait à notre place.

La limite personne/personnage est floutée pour que l’on se représente une scène de la vie quotidienne.

Il y avait 3 acteurs : Garcin, Inès, Estelle. Garcin était journaliste, il se croit héros, Inès est une ancienne employée des Postes, elle était lesbienne et Estelle était la femme d’un vieil homme riche.

Le costume remplit un grand rôle d’identification du personnage ou de la classe sociale auquel le personnage était représenté dans la scène

Les couleurs des robes, costumes allaient avec la couleur des sièges.

La gestion des couleurs évolue car la bourgeoise ne veut pas s’asseoir sur un siège vert qui n’est pas associes à sa couleur bleue.

La technologie est utilisée pour l’arrêt de la musique du début et pour le jeu avec la lumière jaune au-dessus des personnages.

 

Huis clos de Jean Paul Sartre met en scène 3 personnes qui sont enfer donc les 3 personnes sont mortes, ils sont en enfer pour des raisons qui leur appartiennent. La philosophie de Sartre est l’existentialialisme.

Pour conclure, la pièce de Sartre est bien, mise en scène réussi, je vous conseille d’aller la voir

Maxime RICHARD, 1ere ES