Activités pédagogiques

PAE sur la Shoah : Journée à l'hôtel de Région (02 mars 2017)

Par MARIE-CECILE PINEAU, publié le jeudi 2 mars 2017 23:50 - Mis à jour le jeudi 2 mars 2017 23:50

Dans le cadre du PAE (Projet d'Action Éducative) mis en place par la région des Pays-de-la-Loire, les élèves de la classe de 1ères ES-S, à 12 jours du voyage en Pologne, se sont rendus ce 02 mars à l'hôtel de Région à Nantes avec tous les autres lycéens concernés par le projet. L'occasion d'écouter le témoignage d'Yvette Lévy, rescapée du camp de Birkeneau, qui nous accompagnera en Pologne.

Deux heures d'un témoignage précis et poignant suivi d'un échange avec les jeunes, permettant de prendre la mesure de la vie à Paris sous l'Occupation, du camp d'internement de Drancy, de la déportation dans les wagons à bestiaux, de l'horreur et de la vie dans le camp d'Auschwitz-Birkeneau, du retour en France et de la vie Après.

Voilà qui donne à réfléchir avant le voyage d'étude en Pologne.