Activités pédagogiques

PAE sur la Shoah : Carte interactive « La spoliation des biens juifs : le cas du centre-ville de Nantes »

Par PAULINE PACREAU, publié le mardi 16 mai 2017 10:01 - Mis à jour le mardi 16 mai 2017 10:02

Dans le cadre du PAE Histoire et mémoires sur la Shoah, les élèves de la classe de Première ES et S ont travaillé, tout au long de l’année, sur le thème de la spoliation des biens juifs dans le centre-ville de Nantes.

Ce travail a été mené en différentes étapes :
- atelier aux archives départementales afin de recenser et d’étudier les sources concernant la spoliation des biens juifs à Nantes ;
- temps de travail en classe au lycée ;
- visite pédagogique du centre-ville de Nantes sur le thème de la reconstruction après les bombardements avec l’ARDEPA (Association Régionale pour la Diffusion et la Promotion de l’Architecture).

A l’aide du logiciel libre en ligne, Umap, les élèves ont rassemblé toutes les données récoltées sous forme d’une carte interactive sur laquelle ils ont situé et reporté les informations concernant les commerces et habitations des juifs nantais ainsi que les bâtiments administratifs et judiciaires de la Kommandantur.

Pour accéder à la carte : https://umap.openstreetmap.fr/fr/map/la-spoliation-des-commerces-juifs-nantais_134806#16/47.2170/-1.5568

Mme Pineau et Mme Pacreau