Les enfants dans la Shoah

Par Administrateur SC, publié le jeudi 5 novembre 2015 16:01 - Mis à jour le vendredi 15 janvier 2016 23:24

Dans le cadre d'un partenariat avec la région Pays-de-la-Loire, la classe de Première S-ES participe à un projet annuel sur le thème de la Shoah. Celui-ci s'inscrit dans le programme d'histoire, mais est aussi travaillé dans un cadre autre que celui de la classe : en AP.

L'angle d'attaque choisi est "La Shoah : Regards d'enfants et d'adolescents" c'est-à-dire étudier ce sujet via le regard des enfants juifs bien sûr mais aussi celui des élèves sur cet évènement.

Des films récents, en lien avec le sujet, servent de point de départ à la réflexion, avant d'être confrontés à des témoignages des rescapés des camps de concentration et d'extermination pour cerner au plus près le vécu des victimes de la Shoah.

En plus du travail réalisé en classe, les élèves participeront à des ateliers aux archives départementales et au lycée en lien avec le mémorial de la Shoah. Ils rencontreront un rescapé d'Auschwitz et, en mars, se rendront deux jours en Pologne visiter le ghetto de Cracovie et le camp d'Auschwitz-Birkenau.